Les canards boivent avec des verts a pied !

Buenas dias todos !

Nous le savions avant de partir mais nous pensions pas le vivre autant, le projet compagnon est cadre de beaucoup de rencontres et de tres belles !

Le week-end dernier, nous avons repris la route (et le bus) pour Riobamba, direction San Fransisco de Cunuguachay pour rencontrer le Pere Pierrick ( oui il est breton d’origine) qui est un pretre francais arrive en Equateur il y a 19 ans. Il dirige l’association Ahuana qui oeuvre aupres des populations indigenes (quechua principalement) pour les aider et promouvoir leur culture. Dans ce cadre, il existe un projet autour du tourisme qui regroupe deux musees, un autour du lama et un sur les montagnes et les legendes quechuas associees, un restaurant qui propose de la viande de lama (le seul en Equateur a prioiri) et qui propose des balades avec des lamas ou des alpagas.

Nous sommes arrives samedi midi a Calpi une ville a cote de Riobamba en bus et au moment de nous demander comment poursuivre la route, une voiture s’est arretee a nos cotes et Pierrick en est sorti. Nous avons pu donc parcourir les derniers kilometres avec notre saint guide. Nous sommes passes a cote d’un futur centre de lamatherapie ou d’autres compas travaillent. Arrives au lieu ou nous passerons la nuit, Pierrick nous a raconte son histoire et une partie de celle de l’Equateur et notamment celle des peuples indigenes (Quechuas)  ces dernieres annees.

Puis nous nous sommes rendus a la Moya, petite communaute Quechuas a quelques kilometres pour visiter le musee de la montagne et decouvrir la legende du Chimborazo (volcan inactif et plus haut sommet d’Equateur) qui rend les filles qui dorment sur ses pentes enceintes. Ainsi que les histoires d’amour entre lui et la mama Tungurahua, le volcan qui veille sur Banos et nous, meme si nous ne le voyons pas.

C’est aupres de cette communaute qu’une equipe compagnon d’Hazebrucke (du cote de Lille), s’appelant les Verts a pied, travaille en partenariat avec l’association Ahuana. Nous avons vite sympathises et ils nous ont fait visiter les environs dont une gare ferroviaire toute proche. Nous nous sommes rendus compte que nous avions deja croise la ligne la semaine derniere le long de la lagun Culta. Comme il y a tres peu de trains en Equateur, cette gare permet le developpement touristique de la Moya. Puis nous sommes rentres a la communaute pour jouer au Loup-Garou (merci maman) meme si les enfants ont perturbe les parties.

En fin d’apres midi, nous sommes rentres a pied a la maison de San Francisco a 1h20 de marche par des chemins de terre qui nous rappelaient le Portugal. En arrivant, nous avons rencontre l’equipe qui bosse sur le chantier de la lamatherapie, des Marseillais que nous avions deja croises en formation a Marseille. La soiree fut agreable meme si nous avons peu echange avec eux a notre gout.

Le lendemain, nous avons goute la viande de lama qui ressemble a du taureau. Et nous avons retrouves Bruno et Steph, nos accompagnateurs (ci-dessous, devinez qui et qui).

Cette derniere semaine a Banos nous a permis de valider notre carte de touristes notamment par le passage aux bains thermaux dont la ville tient son nom, le nom complet etant Banos de Santa Agua. Ainsi que de passer de derniers instants avec les enfants. J’ai d’ailleurs pas mal progresse dans la lecture de l’espagnol.

Aujourd’hui notre journee a ete chargee en emotions pour de multiples raisons. Tout d’abord notre dernier jour ici a la fondation, pour marquer le coup, nous avons organise des olympiades avec des jeux courants de nos camps scouts : fil d’Ariane, Twister ameliore, parcours avec des verres d’eau et jeu du Titanic (ne pas faire couler un verre en le remplissant de cailloux a tour de role). Pour cloturer, nous avons distribue des crayons colores que nous avions recupere en France et nous leur avions prepare une pinata remplie de bonbons.

Leurs calins craquants et ceux de Karl et Prescilla, nos partenaires, cassants (le dos pour ma part) nous ont beaucoup marques. Nos trois semaines ici resteront longtemps dans nos memoires et mes seuls mots d’espagnol, je leur dois.

Mais nous avons eu la surprise hier d’apprendre que les Verts a pied venaient passer la journee  a Banos. Nous leur avions tellement vendu la ville qu’ils y avaient pense toute la semaine. Nous les avons donc accueillis ce matin a la gare routiere, puis apres un passage a la fondation, nous sommes alles boire un cafe, de nouveau dans la creperie tenue par un Equatorien et sa femme bretonne. Nous avons ensuite joue les guides touristiques : la basilique, le marche et la boutique d’ivoire vegetale que nous avions decouvert dans la semaine. Puis nous leur avons fait decouvrir l’etrange musee a cote de l’eglise.

Pour le dejeuner, nous avons rejoins notre QG depuis quelques jours, un snack a 20m de la fondation qui fait d’incroyables hamburgers. Comme les Nordistes n’en pouvaient plus du riz poulet (comme Louis) que les habitants de la Moya leur servaient tous les jours, ils etaient ravis. Puis nous avons rejoins la fondation pendant qu’ils rejoignaient les thermes avec nos bonnets de bains sur la tete (ils sont obligatoires et tres moches). Ce soir, nous avons deguste des lasagnes maisons par notre chef Maite (alias Pauline) improvises avec des produits d’ici, notamment des sauces tomates qui sont sucres comme du ketchup et du fromage qui ne fond pas beaucoup.

Leur depart pour Riobamba fut un aurevoir de plus dans cette journee pleine d’emotions et nous partons nous coucher le coeur lourd. Demain depart pour Quito, la capitale, ou d’autres rencontres nous attendent notamment avec des scouts equatoriens.

Buenas noche a todos (meme si nous publierons que demain matin)

Pauline

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.