Qui sommes nous?
Nous sommes les Canards Colverts, cinq compagnons venants du groupe Louis Mouret basé à Salon de Provence. L’équipe est composée de Louis, Philippe, Pauline, Rémi et Claire.
Les membres de l’équipe
Louis, 19 ans : Scout depuis les louveteaux, Louis est d’un caractère confiant et farceur. Il passe cette année un Bac pro ELEEC, en alternance à Nice. Il est le responsable matériel de l’équipe.
Philippe, 19 ans : Il étudie la comptabilité et gestion, en alternance à Lyon. Scout depuis les louveteaux lui aussi, Philippe est sérieux et motivé pour aller loin avec l’équipe. Il est le trésorier de l’équipe.
Pauline, 20 ans : Scoute dans l’âme depuis toujours, motivée et la tête pleine d’idées, Pauline a entamé sa première année de spécialisation mécanique à l’INSA de Lyon. Elle est la responsable spiritualité de l’équipe.
Rémi, 19 ans : Étudiant en développement informatique depuis 3 ans à Aix en Provence il est scout depuis 13 ans. Rémi est créatif, habile et réfléchi. Il s’occupe de la communication de l’équipe.
Claire, 20 ans : Scoute depuis maintenant 13 années, elle est étudiante en deuxième année de Médecine à Marseille. Franche, inventive et impliquée, Claire est la responsable sanitaire de l’équipe.
Notre parcours
Notre équipe s’est formée début octobre 2015, à notre entrée dans la branche aînée des Scouts et Guides de France: les Compagnons (17-21 ans). Nous avons pris le nom des « Canards Colverts » en référence à la couleur de notre chemise verte et suite à de bons souvenirs d’une visite de Colmar en Alsace où nous avions pu admirer une très belle sculpture de canard colvert.
Nous avons fait nos promesses le week end du 30-31 mai 2015, avec les membres d’une autre équipe compagnon de Salon de Provence que nous connaissons depuis que nous avons commencé le scoutisme, nos accompagnateurs Stéphanie et Bruno et quelques uns de nos parents. Nous avions choisi comme lieu les Saintes Maries de la Mer pour pouvoir nous engager les pieds dans l’eau et le cadre était très beau mais nous avons eu des soucis de météo avec beaucoup de vent et avons donc du déplacer les tentes et tout le matériel pendant la nuit. Heureusement que les parents étaient là…
C’est notre troisième année en tant que compagnons, nous avons déjà vécu deux camps en équipe en France.
Le premier s’est déroulé pendant l’été 2015 où nous sommes partis deux semaines à Aix les Bains, en Savoie.
La première semaine nous avons campé chez les soeurs du monastère de Bethléem qui ont été formidables. Nous avons pu découvrir les alentours d’Aix les Bains, nous promener dans la forêt, visiter l’aquarium de la ville, faire des balades en vélo, nous baigner dans le lac du Bourget et plein de belles choses! Nous aidions en parallèle les soeurs dans leurs travaux de jardinage. Malheureusement, Philippe n’a pu nous rejoindre que pour la deuxième semaine en raison de son BAC. La deuxième semaine nous nous sommes installés au camping du festival Musilac où nous avons pris en charge avec d’autres équipes de compagnons l’installation du festival, le nettoyage du site après et pendant chaque concert et la désinstallation du festival. L’intérêt de ce service était que nous étions rémunérés, ce qui nous permettait de financer l’ensemble du camp de façon autonome et que nous avions également accès aux concerts et même aux célébrités pour certains. Faute de chance, au bout de deux jours d’installation du festival, Claire a été blessée au tendon d’Achille et a du quitter le camp en urgence. Nous n’avons donc pas pu passer beaucoup de temps avec l’équipe au complet.
Fort heureusement, nous nous connaissions tous déjà depuis longtemps et nous avions déjà vécu quelques week end campés en équipe et réalisé des extrajobs ensemble pour pouvoir financer notre grand projet (comme la réalisation d’une volière, de la garde d’enfants, la remise à neuf de volets, la confection de papiers cadeaux et bien d’autres encore).
L’été 2016 nous sommes repartis au festival de Musilac début juillet pour pouvoir à nouveau financer notre camp puis nous sommes allés en Ardèche fin août jusqu’à début septembre afin de participer à la restauration du château de Ventadour. Nous avions choisi l’Ardèche car c’est une belle région, pas trop loin des Bouches du Rhone ce qui nous permettait de faire des économies en transports et parce que le projet de rénovation du château nous avait vraiment beaucoup plu. Il nous a permis d’apprendre beaucoup de choses, tant sur le plan architectural que technique, ce qui nous avait un peu manqué pendant notre premier camp.